Nous avons rencontré un détective privé

Nous avons rencontré un détective privé : Entretien avec le directeur de l’agence Léman Investigations – Annemasse

Le Magazine L’Echo de la Vallée s’est récemment intéressé au métier d’agent de recherches privées, profession plus connue sous le nom populaire de détective privé. Afin de comprendre le quotidien de ces professionnels de l’enquête, nous avons rencontré Jérôme Gavard Perret, directeur de l’agence de détective privé Léman Investigations basée à Annemasse en Haute Savoie afin de le questionner sur son approche du métier. Vous souhaitez en savoir sur les planques, les recherches et les filatures ? Découvrez un article inédit sur le métier de détective privé.

La réalité du métier d’enquêteur privé

Bonjour Monsieur GAVARD PERRET, pouvez-vous nous expliquer comment l’on devient détective privé ? 

Pour exercer la profession de détective privé, il faut posséder un agrément, une autorisation d’exercice et une carte professionnelle. Tous ces documents sont délivrés par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité). Ces documents sont obligatoires et font suite à une formation d’un an dispensée dans une école de détective privé. Pour ma part, avant d’entrer à celle de Montpellier (IFAR), j’ai suivi un cursus juridique sanctionné par une Licence et un Master. Par la suite, je me suis tout naturellement engagé dans cette voie car je suis un passionné d’enquêtes. Attention cependant, j’insiste sur le fait que notre métier est très réglementé, ce qui est une bonne chose. Cela nous permet de gagner en crédibilité et en transparence.

Nous avons longtemps souffert d’un manque de reconnaissance et de professionnalisme. Beaucoup nous considéraient comme de vulgaires officines sans foi ni loi agissant avec de nombreux passe-droit. Nous sommes loin de la réalité, nous travaillons dans le plus grand respect des lois et sans porter atteinte à la vie privée de la personne suivie. Nous sommes dans un certain sens des auxiliaires de Justice alors que nous dépendons du Ministère de l’Intérieur et que notre profession est classifiée avec les activités du gardiennage, ce qui ne révèle absolument pas de nos prérogatives. En définitive, nous agissons sans plus de droit ni de moyens qu’un citoyen lambda, c’est un peu le système D. Il nous faut développer des trésors d’ingéniosité pour agir dans le cadre de la loi et obtenir les renseignements souhaités.

 

A quoi ressemble le quotidien d’un détective privé ?

Il est très mouvementé et ne ressemble à aucune autre profession ! Je peux parfois gérer jusqu’à une quinzaine de dossiers ce qui oblige à être réactif, ordonné et sérieux dans son organisation. Nous intervenons sur tout type de dossier mais majoritairement nos investigations sont pour des affaires d’adultère et de garde d’enfants en matière civile et de concurrence déloyale, de travail dissimulé ou d’arrêt maladie frauduleux pour les dossiers à caractère plus commercial. Je conçois le métier de détective privé comme une profession de terrain, sans cesse au contact. Cela passe par beaucoup d’heures de planques et d’attentes pour au final très peu de filature. C’est un métier de passionné qu’il faut vraiment aimer car il est non seulement très prenant mentalement mais aussi très exigeant physiquement.

   

Le mythe du détective privé : un quotidien loin des fantasmes de la télévision

Que pensez vous des détectives privés que l’on voit à la télé ?

Clairement c’est un récit fantasmé de la réalité. Sur le terrain je dois faire preuve de beaucoup de patience. Il faut de plus agir en tant que professionnel du droit, cela veut donc dire que l’espionnage à tout va est proscrit. L’objectif de l’enquêteur privé c’est de trouver des preuves pour aider une personne physique ou morale à faire cesser son préjudice. Je dois agir en vertu de la légalité, de la moralité et de la légitimité. A ceci s’ajoute les principes de loyauté dans l’administration de la preuve ainsi que la proportionnalité des investigations menées. Pas question par exemple d’enquêter pendant un an sur un adultère ou de pirater un compte mail ou un téléphone portable même si beaucoup de gens appellent pour nous demander ce genre de choses en pensant légitimement que nous y ferons droit.

 

Vos moyens d’action sont donc très limités ?

Effectivement l’agent de recherches privées doit agir avec beaucoup de créativité pour mener à bien ses enquêtes et ses investigations. L’avantage est que la loi nous autorise à ne pas faire état de notre qualité ni à révéler l’objet de note mission. Nous pouvons travailler en toute discrétion.

 

Plus d’articles sur la profession de détective privé ? Visitez notre blog d’actualités 

Détective Privé : entre adultère et affaires commerciales ?

Quelle affaire vous a le plus marqué ?

Je n’évoquerai pas les dossiers commerciaux qui sont trop sensibles pour en parler face à un journaliste mais en matière d’adultère une anecdote de l’ordre du comique me revient.

Une femme a sollicité nos services pour suivre son mari car ce dernier s’absentait deux soirs par semaine, chose qu’il n’avait jamais fait avant. Elle le soupçonnait donc d’avoir une maîtresse. Nous l’avons suivi sur ces créneaux et avons constaté qu’il se rendait dans une association pour prendre des cours de théâtre. Il s’est avéré qu’il préparait une surprise à sa femme. Elle était passionnée de théâtre et, pour célébrer leur union, il, avait décidé de jouer sa pièce préférée avec une troupe. Tout s’est bien terminé mais parfois le soupçon fait perdre la raison.

C’est aussi notre métier d’intervenir pour apaiser certaines situations qui peuvent être mal vécues et lever tout doute.

 

Léman Investigations  – Détective Privé Annemasse

Contact Agence : contact@leman-investigations.com

Le site du CNSP-ARP très complet sur la profession

Toute notre actualité sur notre page Facebook

Laisser un commentaire

vous cherchez un détective privé autour d'Annemasse, Aix Les Bains, Bourg en Bresse ou Annecy ?

Contactez Léman Investigations :
l’agence intervient sur le bassin de Savoie, Haute-Savoie, Ain dans les villes d’Annemasse, Thonon les bains, Annecy, Chambery, Aix les Bains, Albertville, Bourg en Bresse, Oyonnax, Bellegarde, Nantua

Faites vous rappeler