En immersion avec Léman Investigations – Détective Privé Annemasse

Dans l’univers d’un détective privé 

Le quotidien Le Messager est parti à la rencontre de ces professionnels de l’ombre appelés agents de recherches privées mais plus communément connus sous le nom de détective privé. Loin de l’image glamour d’une profession qui se jouerait dans les bars enfumés à des heures tardives, le détective privé agit selon une réglementation très stricte. Jérôme GAVARD PERRET, dirigeant de l’agence Léman Investigations est installé depuis cinq ans à Annemasse.

Loin de l’indémodable Nestor Burma, plus encore du traditionnel Hercule Poirot, le détective privé des temps modernes balade sa longiligne silhouette paré d’un cuir. Il ne fume pas, se nourrit de barres de chocolat. Pas de vices avoués. Il enquête, se met en planque et joue de la filature. Si nos détectives imaginaires balaient sans sourciller tous les codes de conduite, franchissent les seuils de portes comme bon leur semble, s’amusent de leur pouvoir de séduction, la réalité se révèle beaucoup moins glamour.

Détective Privé : un cadre légal d’intervention très réglementé

Jérôme Gavard Perret a 30 ans. Il y a cinq ans, tout juste sorti de L’institut de Formation des Agents de Recherches (IFAR) à Montpellier, ce fils de journaliste décidait de monter sa propre agence. Originaire de la région, c’est tout naturellement qu’il s’est installé à Annemasse : « J’avais déjà beaucoup de connaissances, un premier réseau professionnel indispensable quand on débute » souligne qui a suivi des études de droit, Licence à Chambéry puis Master à Lyon. Au final, 5 ans d’étude.

Quand au cadre d’intervention, c’est peu dire qu’il est réglementé. Une autorisation d’exercice et un agrément délivré par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) sont essentiels. « De plus, nous devons renouveler notre carte professionnelle auprès du CNAPS tous les 5 ans. » Dans ce cadre d’intervention, la légalité, la moralité et la légitimité sont alors des critères indispensables. « Par exemple, je ne vais pas enquêter sur la vie d’un couple séparé depuis plusieurs années comme en aucun je ne me substitue à une enquête officielle conduite par la police ».

La recevabilité d’un rapport de détective privé en Justice

Parce que la profession est encadrée, le rapport d’un détective privé peut bien entendu être utilisé en Justice. « Preuve d’une profession dans laquelle tout n’est pas permis, on parle de la proportionnalité de la mission ce qui signifie que je ne vais pas suivre un adultère pendant six mois. La loyauté dans l’administration de la preuve est aussi à prendre en considération. Par exemple, je ne peux pas enregistrer une conversation sans prévenir ni faire des photos dans un lieu privé. Des conditions qui complexifient nos interventions. »

Rattachés au Ministère de l’Intérieur, les détectives privés agissent donc selon des lois bien précises. Un idéal qui a rebuté une stagiaire de l’agence Léman Investigations de Jérôme Gavard Perret : « Elle est arrivée avec des étincelles dans les yeux à l’idée d’exercer ce métier. Six mois plus tard, elle ne voulait plus être détective ».

Léman InvestigationsDétective Privé Annemasse

Découvrez notre page Investigations Particuliers – Familles

Suivez notre actualité.

L’article complet sur le site du Messager

Un champ d’action partagé entre l’adultère et les entreprises

Entre la police et les détectives privés, un monde les sépare : « Nous ne faisons pas de judiciaire et aucun échange d’informations ne circule entre nous » précise Jérôme Gavard Perret. Dans son agence Léman Investigations installée à Annemasse, il enquête à 50% sur des histoires d’adultère : « Les gardes d’enfants sont aussi en jeu et parfois des violences conjugales, physiques mais aussi morales. Concernant l’adultère, ce n’est plus une faute pénale depuis 1975 mais demeure une faute civile. Mon objectif est alors de démontrer que l’adultère est récurrent et non pas occasionnel. L’autre grande partie de mes interventions se concentre sur les entreprises. On parle de fraudes aux arrêts maladies, concurrence déloyale et travail dissimulé. La recherche d’héritiers est aussi une infime partie de mon travail. »

Enquêter pour les entreprises est d’ailleurs un volet de l’intervention du détective qui se démocratise. Suivre un salarié qui est en arrêt maladie afin de savoir s’il n’est pas employé sur un chantier alors qu’il devrait être chez lui, enquêter sur un commercial licencié pour vérifier qu’il n’est pas parti avec le carnet d’adresse, autant d’exemples d’affaires qui garnissent la quinzaine de dossiers en attente sur le bureau du détective.

Notre page consacrée aux Professionnels et Entreprises – Contrôle d’un employeur

Laisser un commentaire

vous cherchez un détective privé autour d'Annemasse, Aix Les Bains, Bourg en Bresse ou Annecy ?

Contactez Léman Investigations :
l’agence intervient sur le bassin de Savoie, Haute-Savoie, Ain dans les villes d’Annemasse, Thonon les bains, Annecy, Chambery, Aix les Bains, Albertville, Bourg en Bresse, Oyonnax, Bellegarde, Nantua

Faites vous rappeler