Présentation du métier de détective privé : réalité et clichés

Présentation du métier de détective privé : réalité et clichés

Beaucoup de clichés existent autour du métier de détective privé, globalement méconnu. Christophe, directeur de l’agence ARP Investigations près de Metz, explicite son métier. Dans l’imaginaire collectif, la fonction de détective privé est entourée de clichés : on dit des professionnels qui l’exercent qu’ils sont des traqueurs d’adultères, qu’ils se cachent dans tous les endroits possibles et imaginables pour prendre les gens en photo…Autant d’idées reçues que Christophe Anconi souhaite balayer. Le directeur de l’agence ARP Investigations, dont le siège se situe à Montigny-lès-Metz (Moselle) et qui agit sur tout le Grand Est, tient à expliciter son métier de manière la plus claire possible pour le grand public.

Détective privé : Un quotidien « rythmé par l’événement »

La routine, ça n’existe pas chez le détective privé, dont la dénomination officielle est « agent de recherches privées ». Pour Christophe Anconi, « nous sommes des auxiliaires de justice : le socle de base, c’est la connaissance juridique ». Le directeur d’ARP Investigations explique que le quotidien d’un détective est « rythmé par l’événement ». Il précise que « nous avons en moyenne une dizaine d’appels par jour », même si tous n’aboutissent pas à des ouvertures d’enquête. On répond aux clients, on assure des rendez-vous, on a une partie d’enquête sur le terrain notamment à travers des filatures et on gère également une partie administrative. On s’adapte à toutes les situations, que ce soit au niveau des habits que l’on porte ou de l’attitude que l’on adopte.Vous êtes donc probablement passé au moins une fois dans votre vie à côté d’un détective, fondu dans la masse ou bien caché dans un véhicule.

Entreprises, particuliers… Qui sont les clients des détectives ?

Le directeur d’ARP Investigations assure que « 60 % de nos clients environ sont des entreprises ». L’agence est sollicitée pour divers motifs : « S’assurer du respect des normes de sécurité ainsi que du respect des process commerciaux, résoudre des affaires de vol en interne, d’arrêts maladie abusifs, de concurrence déloyale, de harcèlement… ». L’agence peut être sollicitée pour « vérifier la véracité des faits évoqués lors d’une enquête menée en interne ». Les agents de recherches privées doivent « émettre des constats factuels ». En ce qui concerne les particuliers, les situations sont également diverses. « On s’occupe notamment d’affaires où la vie des mineurs est en danger, ou bien de personnes ayant coupé les ponts avec leur famille. Les dossiers d’adultère ne sont pas trop notre spécialité », poursuit Christophe Anconi.

Détective privé : Coûts et limites des demandes ?

Attention, il n’est pas possible de solliciter un détective pour tout et n’importe quoi. « J’ai refusé des dossiers car de potentiels clients me demandaient l’usage d’une balise GPS ou d’un programme espion sur le téléphone d’une autre personne, ce qui est totalement illégal », relate le détective. On opère une facturation à l’heure, à hauteur de 96 euros hors taxes, frais de carburant et accès payants. Le dossier peut nécessiter plusieurs heures supplémentaires de rédaction et un rapport complémentaire également facturé à hauteur de 190 euros hors taxes. C’est un investissement, mais qui peut être remboursé avec des dommages et intérêts. Lorsqu’une personne gagne un procès, elle peut demander le remboursement de ses frais et ceux liés à un détective peuvent être inclus. Attention, « on a une obligation de moyens mais pas de résultats. On ne peut pas garantir la résolution immédiate d’une affaire », avertit Christophe Anconi. Afin de réaliser au mieux ses investigations, les détectives privés peuvent s’appuyer sur des moyens techniques et technologiques, comme des appareils photo très performants ou des caméras discrètes, mais également « des techniques très poussées en matière de filature ».

Comment devient-on détective privé ?

Christophe Anconi est également formateur à l’École supérieure des agents de recherches privées (ESARP) à Paris. Actuellement, il est accompagné par un collaborateur, Thomas Coutelle, qui y suit ses études. Notre profession est très réglementée. Elle est définie par le Code de la sécurité intérieure. Il faut des autorisations et des agréments pour pouvoir exercer. Pour les avoir, il faut se former. Il s’agit d’une formation très juridique. Il en existe quatre en France : deux écoles privées et deux universités. La formation se fait sur un an et est accessible dès bac +2. Le titulaire d’un master en droit pénal et sciences criminelles en reconversion est actuellement en stage, l’étape finale de la formation « avant de passer un examen supérieur et de pouvoir ouvrir mon agence », poursuit Thomas Coutelle. Christophe Anconi rebondit sur la question des rémunérations : « Plus je travaille, plus je gagne. Certains gagnent le Smic, d’autres plusieurs milliers d’euros par mois. Cela dépend de la renommée, de la compétence et de l’investissement de chacun. Il faut des compétences commerciales, techniques et administratives ».

Article complet à retrouver sur le site Lorraine Actu : https://actu.fr/grand-est/montigny-les-metz_57480/c-est-quoi-etre-detective-prive-ils-nous-expliquent-leur-metier-pour-casser-les-cliches_51572826.html

En savoir plus sur nos services aux particuliers et aux professionnels ? Découvrez également les cinq choses à savoir pour choisir un détective privé 

site internet du CNAPS

Visitez notre blog d’actualité – Notre page Facebook

Prendre contact avec notre service d’enquête – Agence Léman Investigations Détective Privé Annemasse

Service d’enquête pour particuliers et professionnels 

Article : Présentation du métier de détective privé : réalité et clichés 

Léman Investigations – Détective Privé Saint Genis Pouilly 

Laisser un commentaire

vous cherchez un détective privé autour d'Annemasse, Aix Les Bains, Bourg en Bresse ou Annecy ?

Contactez Léman Investigations :
l’agence intervient sur le bassin de Savoie, Haute-Savoie, Ain dans les villes d’Annemasse, Thonon les bains, Annecy, Chambery, Aix les Bains, Albertville, Bourg en Bresse, Oyonnax, Bellegarde, Nantua

Faites vous rappeler