Les enquêtes de détective privé en période de coronavirus

Les enquêtes des détectives privés en période de coronavirus

La crise sanitaire du Covid-19 a-t-elle permis aux détectives privés de bénéficier d’un nouveau marché d’enquêtes ? Selon les statistiques, le recours aux agents de recherches privées a augmenté de 30% et concernent principalement des fraudes à l’assurance, des arrêts maladie douteux ou encore des abandons de poste inexpliqués.

La discrétion est l’essence de leur métier, vous voir sans être vu. Exerçant un métier plein de secrets et de fantasmes, les enquêteurs privés, plus communément appelés détectives privés font face à un bouleversement inédit depuis le début de la crise sanitaire. Traditionnellement employés pour des affaires d’adultères ou des disparitions de proches, c’est actuellement l’abandons de postes, les arrêts maladie ou les fraudes à l’assurance pour lesquels ces professionnels de l’investigations sont sollicités et mener l’enquête. Des petits patrons ou des compagnies d’assurances font de plus en plus appel à leurs services depuis l’épidémie de la Covid-19. C’est notamment le cas d’un restaurateur, qui a fait appel à la société Jode investigations après que son cuisinier ne donne plus signe de vie depuis deux ans. Dans ce cas précis, le patron redoute que le salarié travaille dans un autre restaurant. En immersion, voici à quoi ressemble le quotidien d’un détective privé.Durant cette filature, il faut être discret. “Le principal, c’est de ne jamais quitter sa cible des yeux, c’est le principe de base de tout bon détective”, indique le salarié de la société Jode. Dans le métro, en banlieue parisienne, il repère le cuisinier en question et prend soin de laisser un wagon d’écart pour ne pas se faire repérer. Juste avant de descendre, le détective privé change de masque, retire son bonnet et enlève la fourrure de son manteau : “Il ne m’a pas vu me dévêtir comme ça à la sortie du métro, je serai une nouvelle personne par rapport à lui”, décrypte-t-il.

Les preuves recueillies par le détective privé pour permettre de se défendre

Dans la rue, une cinquantaine de mètres de distance sont laissés avec le cuisinier dans le but qu’il ne se doute de rien. “Bingo, la cible est rentrée dans un café-restaurant. J’ai vu qu’il y avait une laverie (à côté) donc on va aller s’y poser”, explique le détective privé. “On va prendre des photos pour notre client ou même faire appel à un huissier de justice pour doubler notre rapport”, ajoute-t-il. Les soupçons se confirment, ce cuisinier est donc chef dans un autre restaurant alors qu’il est déjà sous contrat. Il est en abandon de poste et pourtant, il réclame des indemnités à son ancien employeur. Alors qu’il a racheté une brasserie en plein confinement, ce restaurateur n’a même jamais vu ce salarié. Désespéré, il a donc fait appel à ce détective privé pour la première fois de sa vie. “Il dit que je lui dois de l’argent alors que je ne l’ai jamais rencontré, je ne l’ai jamais vu au travail. C’est comme ça que j’ai demandé à le suivre de près pour voir s’il ne travaillait pas ailleurs parce que dans notre profession, c’est assez facile”, indique le restaurateur. “Maintenant on a quand même des preuves où on peut se défendre. Il travaille ailleurs donc on va continuer notre démarche pour le licencier”, se réjouit-il.

Détective privé : une fonction “d’utilité publique” pour les assurances

Pour obtenir des preuves, des photos et vidéos, constituer un dossier en vue d’un licenciement, ce restaurateur a déboursé environ 2.000 euros pour deux jours de filature. Les détectives privés sont appelés pour des arrêts maladies et des abandons de postes douteux mais ils sont aussi sollicités par des compagnies d’assurances. Certains détectives sont même spécialisés. Élie Quenet est à la tête de la plus ancienne agence de France, Dubly détective. Présidente du syndicat de la profession, elle travaille pour les plus grandes compagnies d’assurances et décrypte les contours de sa profession : “Nous pouvons faire des recueils de témoignages, des vérifications de justificatifs qui se sont produits car il faut savoir qu’il y a beaucoup de fausses factures, de faux contrôles techniques et faux justificatifs bancaires qui peuvent être produits aux assurances pour obtenir un remboursement indu”. Elle précise qu’en 2020, concernant la branche incendie-accident-risques d’hiver, plus de 38.000 faux sinistres ont été identifiés grâce aux investigations. “Les enjeux financiers sont colossaux, on parle de plus de 400 millions d’euros, donc notre travail est vraiment d’utilité publique”. Environ 3.000 enquêtes par an sont diligentées par ses assurances. Mais le nom de ses compagnies reste un secret bien gardé.

 

En savoir plus sur nos services aux particuliers et aux professionnels ? Découvrez également les cinq choses à savoir pour choisir un détective privé 

site internet du CNAPS

Visitez notre blog d’actualité – Notre page Facebook

Prendre contact avec notre service d’enquête – Agence Léman Investigations Détective Privé Annemasse

Service d’enquête pour particuliers et professionnels 

Article : Les enquêtes des détectives privés en période de coronavirus

Léman Investigations – Détective Privé Saint Genis Pouilly 

Laisser un commentaire

vous cherchez un détective privé autour d'Annemasse, Aix Les Bains, Bourg en Bresse ou Annecy ?

Contactez Léman Investigations :
l’agence intervient sur le bassin de Savoie, Haute-Savoie, Ain dans les villes d’Annemasse, Thonon les bains, Annecy, Chambery, Aix les Bains, Albertville, Bourg en Bresse, Oyonnax, Bellegarde, Nantua

Faites vous rappeler