Comment choisir un détective privé ?

Comment un choisir un détective privé ?

Face au nombre d’offres de services sans cesse croissantes à l’heure du tout numérique, choisir un professionnel qualifié de l’investigation privée peut relever de la gageure. Que vous soyez patron d’entreprise en contentieux avec un salarié, victime de vol, suspicieux d’une concurrence déloyale ou un particulier souhaitant lever un doute d’adultère sur votre conjoint, préserver la garde de vos enfants ou retrouver la trace d’un débiteur indélicat, nous vous communiquons ci-joint quelques astuces pour faire le bon choix.

 

  • Choisir un détective privé agrée par le CNAPS

C’est désormais une obligation légale, le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) est seul compétent pour délivrer les autorisations d’exercices d’une agence ainsi que l’agrément et la carte professionnelle d’un enquêteur privé. A défaut de ces titres, l’agent de recherches privées sollicité agit dans une totale illégalité. Il est donc fondamental de vérifier que le professionnel sollicité est détenteur des autorisations énoncées. N’oubliez pas qu’un professionnel non reconnu ne dispose d’aucune légitimité pour réaliser un acte d’enquête tel que la filature, l’audition d’une personne ou de manière plus générale une surveillance. En corollaire, tout rapport qu’un détective privé non officiel vous communiquerait n’aurait aucune valeur probante en justice.

 

  • L’obligation de conseil de l’enquêteur privé

En tant que professionnel agrée, le détective privé est soumis à une obligation de conseils. Le fait que l’enquêteur prenne le temps nécessaire pour discuter à vos côtés de votre dossier, élabore une stratégie et vous conseille sur les actes d’enquête à mener est gage de sérieux et de conscience professionnelle. Cet entretien préalable à tout acte d’enquête permettra aussi de pouvoir élaborer le coût d’une mission et déterminer précisément les besoins à apporter à votre dossier. Le détective privé peut aussi travailler en étroite collaboration avec votre avocat afin d’arrêter les grandes lignes des investigations à mener. Un dossier se prépare, se réfléchit et s’exécute en collaboration avec le client.

 

  • Vérification de la compétence professionnelle d’un agent de recherches privées

Tout enquêteur doit bénéficier d’un diplôme attestant d’une formation professionnelle reconnue (ou néanmoins d’une VAE) le rendant apte et qualifié à exercer toute activité de recherches privées. A l’heure actuelle, trois écoles délivrent le précieux sésame (Paris Panthéon ASSAS – Université de Nîmes, Institut de Formation des Agents de Recherches de Montpellier). Cette certification professionnelle est un préalable obligatoire.

 

  • Choisir un détective privé « local »

Même si cette question peut paraître anodine, faire le choix d’un enquêteur installé dans la région intéressant vos investigations est un atout non négligeable. Tout d’abord le détective privé agira en terrain connu, il appréhendera mieux des zones dans lesquelles il a l’habitude de travailler et qu’il connaît parfaitement contrairement à un enquêteur venu d’une autre région. Le choix sera aussi intéressant en termes de prix car si l’offre d’un enquêteur privé basé à 500 kilomètres semblent intéressante, ne perdez pas de vue que ses déplacements auront un coût répercuté dans le forfait proposé. De plus, faire le choix de la proximité vous permettra d’avoir à disposition un enquêteur disponible en cas d’urgence, élément d’autant plus fondamental lorsque l’on connait le caractère parfois incertain de la personne suivie.

 

  • S’assurer que le détective privé dispose d’un bureau professionnel

Que le client soit un particulier ou un professionnel, il fait face à un litige dont l’issue doit être traité avec la plus grande discrétion et confidentialité. Afin de pouvoir expliquer son problème en toute sécurité, il est important que l’agent de recherches privées puisse accueillir son client dans un endroit dédié. Vous serez plus en confiance pour exposer votre problème face à un détective bénéficiant de locaux professionnels pour vous recevoir plutôt que dans un bar ou un hall d’hôtel exposé à toute oreille indiscrète et à la possibilité, parfois désagréable, d’être reconnue par une tierce personne.

 

  • Le détective privé doit établir un devis professionnel

A l’issue de votre rencontre, et après exposé de votre problème, le détective privé pourra déterminer une stratégie pour vous apporter les éléments de preuves nécessaires. L’offre proposée devra faire l’objet d’un devis établi par le professionnel. Celui-ci devra être clair et transparent sur le prix et le type de prestations proposées afin d’éviter toute mauvaise surprise à un client imprudent ou simplement négligent. Budgétiser votre dossier auprès d’un professionnel attentif est une étape fondamentale pour avancer de manière sereine et confiante avec l’enquêteur choisi.

 

  • La rédaction d’un contrat de Mandat et d’une convention d’honoraires

Encore une fois deux précautions valent mieux qu’une. Si vous arrêtez un budget avec le l’enquêteur, assurez vous que ce dernier vous fasse signer en deux exemplaires un contrat de Mandat et une convention d’honoraires. Cela permettra de légitimer tout acte d’enquête, le détective privé ayant reçu mandat de votre part pour mener les investigations nécessaires, et d’être parfaitement transparent sur le prix des prestations et le type d’enquête menée. En cas de difficulté de compréhension du lexique juridique ou des modalités contractuelles, n’hésitez pas à demander des précisions à l’enquêteur, ce dernier est aussi là pour vous répondre et lever tout doute ou questionnement vous concernant.

 

  • L’enquêteur privé doit justifier son travail

Contrairement aux idées reçues, il n’est fait aucunement obligation au détective privé de vous rendre un rapport écrit et circonstancié à l’issue des investigations. En tant que bon professionnel, l’agent de recherches vous communiquera un rapport d’enquête lorsque des éléments probants intéressant l’objet des investigations ont été constatés et recueillis. Il doit donc y avoir un intérêt juridique à produire ces éléments. A défaut, vous pouvez néanmoins demander au professionnel concerné de vous rendre en son bureau pour vérifier que les heures effectuées sur le terrain ont bien été réalisées. L’enquêteur pourra alors vous montrer dans un rapport interne l’intégralité du travail accompli afin de prouver que tous les actes d’enquête ont été diligentés et que le dossier peut par conséquent être soldé.

 

En savoir plus sur nos services aux particuliers et aux professionnels ?

site internet du CNAPS

Visitez notre blog d’actualité – Notre page Facebook

Prendre contact avec notre service d’enquête – Agence Léman Investigations Détective Privé Annemasse

Service d’enquête pour particuliers et professionnels 

Article : Comment choisir son détective privé ?

Léman Investigations – Détective Privé Annemasse

L’abandon du domicile conjugal

Laisser un commentaire

vous cherchez un détective privé autour d'Annemasse, Aix Les Bains, Bourg en Bresse ou Annecy ?

Contactez Léman Investigations :
l’agence intervient sur le bassin de Savoie, Haute-Savoie, Ain dans les villes d’Annemasse, Thonon les bains, Annecy, Chambery, Aix les Bains, Albertville, Bourg en Bresse, Oyonnax, Bellegarde, Nantua

Faites vous rappeler